La Foi, le Flow, le Fun et le Foin ou l’approche des 4 F appliquée au travail

By septembre 2, 2014Non classifié(e)

Qui ne cherche pas à allier performance et satisfaction professionnelle?

À cette vaste question, la notion de bonheur au travail est largement abordée dans la littérature contemporaine. Si vous cherchez les termes « bonheur+travail » dans Google, vous dénoterez plus de 16 millions de résultats portant sur des livres, conférences, blogues, articles, images, vidéos, indice de bonheur au travail, etc. Nous n’aurions certes pas obtenu un si vaste éventail il y a 30 ans et ce, même si nous avions pu avoir accès à Google! En effet, la notion de « bonheur professionnel » en est une somme toute récente, rattachée à un contexte d’abondance, de recherche d’épanouissement personnel et de découvertes probantes en matière de psychologie des affaires.
Grâce à la recherche, nos connaissances en psychologie industrielle (maintenant nommée psychologie d’affaires) ont démontré que la performance professionnelle et le bonheur/satisfaction au travail étaient reliés. De par ma formation en marketing et comme conseillère en orientation, je me suis permis un regroupement qui facilite la compréhension des notions lues, entendues et partagées en matière de satisfaction au travail: l’approche des 4 F.
Pouvez-vous identifier votre niveau de satisfaction sur chacun de ces F?
Avez-vous la Foi ?
Concept à connotation spirituelle, le Larousse définit la foi comme une « adhésion totale de l’Homme à un idéal qui le dépasse ». En langage d’affaires, on parle d’engagement et de mobilisation. Concrètement, avoir la foi « professionnelle », croire et s’engager vont se manifester de multiples façons. En voici quelques exemples:

  • vous partagez les valeurs de votre organisation;
  • la mission et la vision de cette organisation vous rejoint, vous allume;
  • les messages de la direction vous mobilisent et vous constatez un arrimage entre les messages et les actions posées;
  • vous êtes fier d’appartenir à cette organisation et vous y référer des candidats;
  • vous avez un patron qui croit en vous, qui vous interpelle et vous supporte dans votre développement professionnel.

Vivez-vous le Flow?

Tel que décrit dans l’un de mes précédents articles sur ce présent site et portant sur le concept du Flow (lien vers l’article), il faut vous demander si vous vivez un état de Flow au travail. Le Flow consiste en un état maximal de concentration, produisant un sentiment d’engagement total et de réussite. Pour déterminer si vous expérimentez un état de Flow au travail, voici quelques pistes d’observation personnelle:

  • vous êtes motivé par l’activité professionnelle en elle-même, elle vous « absorbe » positivement;
  • vous êtes créatif et performant;
  • vous avez le goût de vous développer;
  • vous avez régulièrement confiance en vous;
  • vous êtes persévérant et résistant au stress.

Sachez aussi qu’il existe un test, le bilan Interqualia, qui permet de mesurer concrètement les activités (sur un total de 18) qui vous mettent en état de Flow.

Avez-vous le Fun?

Le Fun et le Flow sont à distinguer. En gros, le Flow est rattaché à une dimension de créativité et de « contenu » tandis que le Fun est davantage lié à l’environnement, au « contenant » de votre travail. Vous éprouvez du fun au travail lorsque vous expérimentez les éléments suivants :

  • vous appréciez les collaborateurs avec qui vous travaillez, tant pour leur expertise (savoir–faire) que pour leur personnalité (savoir-être);
  • vous parlez de votre équipe avec fierté aux gens de votre entourage et leur rapportez des anecdotes humoristiques et enjouées sur votre vie au travail;
  • vous vous joignez aisément aux activités para-professionnelles qui sont organisées;
  • vous accordez de l’importance à l’aspect physique de votre bureau afin de le rendre accueillant;
  • de manière générale, vous débutez et terminez votre journée avec le sourire!

 

Avez-vous le Foin?

La notion de Foin est, vous l’aurez compris, celle de la rémunération. « Avoir du foin dans ses bottes » comme le dit l’expression se rattache à l’aisance financière. Sur le sujet de l’argent, chacun y mets sa définition. C’est quoi avoir du foin dans vos poches pour vous? Disons simplement qu’il est impératif d’avoir un sentiment d’équité et de justice dans la rémunération que l’on reçoit. Les éléments suivants sont à considérer:

  • vos responsabilités sont claires, définies et la mesure de votre rendement l’est aussi;
  • votre valeur ajoutée, celle qui est perçue par vos clients et/ou votre organisation est clarifiée et partagée. La notion de perception est très importante;
  • vous avez une bonne idée de votre valeur sur le marché par la recherche d’information provenant d’études de balisage ou autres sources crédibles;
  • votre rythme de vie et vos revenus sont bien ajustés, vous avez les connaissances ou disposez d’une ressource pour vous accompagner dans vos finances personnelles;
  • vous vous tenez éloigné du syndrome du « voisin gonflable » en gardant le cap sur l’ensemble des 4 F!

 

Ce regroupement synthèse des 4 F se veut un outil « maison » qui pourra vous aider à identifier quels sont les « F » les plus vivants dans votre vie professionnelle et ceux qui nécessitent une plus grande attention de votre part. Car être heureux professionnellement ne se confine pas à la présence d’un seul F, vous l’aurez compris.

Allez-y… maximiser vos 4 F car ils contribuent à votre performance et votre satisfaction professionnelle!

Manon St-Arnaud, M.Sc., c.o