Comment faire pour être plus stratégique dans vos décisions?

Pour être plus stratégique, le dirigeant doit non seulement prendre un peu de distance et se séparer du travail quotidien des producteurs et des gestionnaires afin de voir les choses de plus haut, mais il a également besoin d’avoir le courage de partager ses découvertes

Si vous souhaitez développer vos capacités de réflexion stratégique, voici 8 astuces pour vous:

1- Ayez une vision de l’ensemble

Vous devriez en effet être capable d’articuler la vision, la mission et/ou l’objectif de votre entreprise, puis de les relier à tout ce que vous et votre équipe faites dans l’entreprise.

En d’autres termes, prenez du recul et pensez au système (qui est votre organisation) dans son ensemble.

Les dirigeants stratégiques parlent régulièrement de la vision de l’entreprise à leurs équipes et ils veillent à ce que leurs employés comprennent très clairement comment le travail de l’équipe contribue à la vision.

2- Basez vous sur des faits!

Faites des changements fondés sur des preuves

En tant que leader stratégique, vous devez bine exploiter les données disponibles. Toutes sortes de données! Vous utiliserez des données générées en interne et des données de référence externes. Les données peuvent provenir de rapports, conversations, réunions, feuilles de calcul, livres blancs, analyses prédictives, tableaux de bord des ventes et même d’Internet. Au fur et à mesure que vous construirez les arguments en faveur du changement, vous renforcerez votre position grâce à des informations factuelles (ou données).

3- Travailler de manière transparente

N’utilisez pas un langage académique et des techniques peu communs. Montrez comment vous vous y prenez pour prendre des décisions. Offrez des processus transparents et des informations qui ne sont pas cachées dans une boîte noire que personne ne peut comprendre

4- Faites toujours du benchmarking

Soyez au courant des tendances à l’intérieur et à l’extérieur de l’entreprise et comprenez comment les exploiter pour le bien à long terme de l’organisation.

Les leaders stratégiques savent ce qui se passe sur le marché et quel en sera l’impact sur l’organisation. Si vous ne savez pas par où commencer, essayez Google! Il existe une multitude d’informations disponibles en ligne, en particulier si vous travaillez pour une entreprise publique ou si vous faites concurrence à d’autres entreprises publiques. À tout le moins, vous devriez être aussi informé de votre organisation et de votre marché que le consommateur moyen.

Les dirigeants savent ce qui se passe sur le marché et quel en sera l’impact sur l’organisation.

5- Anticipez les conséquences de vos décisions

Les dirigeants stratégiques comprennent non seulement les conséquences à long terme avant de prendre des décisions, mais ils incarnent ce comportement pour que les membres de leur équipe puissent orienter les rapports directs vers la création de leurs propres capacités de prise de décision.

6- Réservez du temps régulièrement pour la réflexion stratégique

Les leaders stratégiques planifient leur temps de réflexion régulièrement, loin des distractions. S’engager à penser régulièrement et le faire vraiment vous aidera à mieux réussir.

7- Laissez de la place pour l’erreur

Tout le monde fait des erreurs et des erreurs de jugement, même des leaders stratégiques. En tant que leader pardonnant un rapport direct, permettez-vous de faire des erreurs. Et, plus important encore, attendez-vous à faire des erreurs, mais soyez agile et corrigez-vous immédiatement.

Ces capacités peuvent être résumées ainsi :

8- Ne vivez pas dans une bulle!

À la maison, vous connaissez généralement vos voisins, la population de votre communauté, ce qui se passe dans les écoles de vos enfants, les problèmes qui se posent en ville, dans le comté et dans l’État, etc.

Appliquez un état d’esprit semblable à votre système

Observez l’évolution du cours par rapport à la vision, vos indicateurs clés et la position de l’entreprise dans le secteur. Soyez agile; agissez rapidement lorsque vous constatez que les choses ne se passent pas comme elles le devraient.

Si vous avez besoin de notre aide vous aider dans votre réflexion stratégique, n’hésitez pas à nous contacter! 

Fabienne Fayad