Comment trouver votre contrat de consultation à long terme?

By | Non classifié(e) | No Comments

Article de Claire Pret

Comment faire pour obtenir un contrat de consultation qui corresponde à vos attentes et à vos aptitudes à long terme? Car comme vous le savez on peut difficilement s’épanouir durablement dans la réalisation d’un contrat qui ne nous allume pas. En effet nous avons tous le désir d’évoluer, d’apprendre et de nous réaliser même lorsque l’on ne fait qu’un contrat de quelques mois.

Un contrat pour vous

Si vous voulez trouver rapidement un contrat corresponde à vos forces, vous devriez prendre le temps nécessaire pour vous connaître et faire la recherche ce que vous voulez vraiment. Cela peut sembler contradictoire quand on se met la pression pour trouver du travail, mais c’est une des clés afin d’avoir une activité de consultation épanouissante sur le long terme. À cet effet, l’un des meilleurs conseils qui puisse être donné est d’écouter votre cœur. Ainsi, vous commencerez par mieux vous connaître…

Bien se connaître

Pourquoi bien se connaître pour rechercher le bon contrat ?
Si vous aimez ce que vous faites, vous serez heureux de le faire à long terme et vos clients le sentiront aussi.

Voici un exemple:

  • Si l’idée d’écrire vous excite, vous enthousiasme et vous fait vous sentir bien, vous devriez alors aller vers un contrat lié à l’écriture.
  • Si en revanche, à la simple idée de coucher une phrase sur un papier vous donne la nausée, et si vous détestez lire, il est évident que vous ne serez pas heureux dans un tel travail.

Ainsi, ne prenez donc aucune décision hâtive sous prétexte de vouloir trouver un contrat rapidement. Bien sûr, si vous n’avez aucun autre choix, il est souhaitable de prendre un contrat « alimentaire », en attendant de pouvoir exercer le métier de votre choix. Cependant dans ce cas, il faut essayer de l’approcher le plus possible de ce que vous voulez vraiment faire dans le futur.

Ensuite, faites la liste des choses qui vous plaisent et/ou que vous savez déjà faire, regardez même dans votre vie personnelle, car il est aussi possible que votre « hobby » puisse vous aider à trouver le contrat que vous aimeriez vraiment faire à long terme.

Faites le bilan de vos expériences et recherchez ce que vous voulez vraiment faire

Une fois que vous avez fait le bilan et que vous avez déterminé ce que vous voulez exactement, faites-le savoir ! N’acceptez que temporairement des contrats totalement différents de vos objectifs et seulement « en attendant ». Mettez plutôt votre énergie à vous former au nouveau domaine que vous visez et à trouver un contrat qui corresponde à vos forces et désirs d’avancement dans la vie.

En résumé donc, pour obtenir ce que vous voulez en consultation et dans le travail en général: il faut commencer par savoir que vous voulez « vraiment » et ensuite à prendre les actions nécessaires pour y arriver.

Ayez confiance en vous !

La Foi, le Flow, le Fun et le Foin ou l’approche des 4 F appliquée au travail

By | Non classifié(e) | No Comments

Qui ne cherche pas à allier performance et satisfaction professionnelle?

À cette vaste question, la notion de bonheur au travail est largement abordée dans la littérature contemporaine. Si vous cherchez les termes « bonheur+travail » dans Google, vous dénoterez plus de 16 millions de résultats portant sur des livres, conférences, blogues, articles, images, vidéos, indice de bonheur au travail, etc. Nous n’aurions certes pas obtenu un si vaste éventail il y a 30 ans et ce, même si nous avions pu avoir accès à Google! En effet, la notion de « bonheur professionnel » en est une somme toute récente, rattachée à un contexte d’abondance, de recherche d’épanouissement personnel et de découvertes probantes en matière de psychologie des affaires.
Grâce à la recherche, nos connaissances en psychologie industrielle (maintenant nommée psychologie d’affaires) ont démontré que la performance professionnelle et le bonheur/satisfaction au travail étaient reliés. De par ma formation en marketing et comme conseillère en orientation, je me suis permis un regroupement qui facilite la compréhension des notions lues, entendues et partagées en matière de satisfaction au travail: l’approche des 4 F.
Pouvez-vous identifier votre niveau de satisfaction sur chacun de ces F?
Avez-vous la Foi ?
Concept à connotation spirituelle, le Larousse définit la foi comme une « adhésion totale de l’Homme à un idéal qui le dépasse ». En langage d’affaires, on parle d’engagement et de mobilisation. Concrètement, avoir la foi « professionnelle », croire et s’engager vont se manifester de multiples façons. En voici quelques exemples:

  • vous partagez les valeurs de votre organisation;
  • la mission et la vision de cette organisation vous rejoint, vous allume;
  • les messages de la direction vous mobilisent et vous constatez un arrimage entre les messages et les actions posées;
  • vous êtes fier d’appartenir à cette organisation et vous y référer des candidats;
  • vous avez un patron qui croit en vous, qui vous interpelle et vous supporte dans votre développement professionnel.

Vivez-vous le Flow?

Tel que décrit dans l’un de mes précédents articles sur ce présent site et portant sur le concept du Flow (lien vers l’article), il faut vous demander si vous vivez un état de Flow au travail. Le Flow consiste en un état maximal de concentration, produisant un sentiment d’engagement total et de réussite. Pour déterminer si vous expérimentez un état de Flow au travail, voici quelques pistes d’observation personnelle:

  • vous êtes motivé par l’activité professionnelle en elle-même, elle vous « absorbe » positivement;
  • vous êtes créatif et performant;
  • vous avez le goût de vous développer;
  • vous avez régulièrement confiance en vous;
  • vous êtes persévérant et résistant au stress.

Sachez aussi qu’il existe un test, le bilan Interqualia, qui permet de mesurer concrètement les activités (sur un total de 18) qui vous mettent en état de Flow.

Avez-vous le Fun?

Le Fun et le Flow sont à distinguer. En gros, le Flow est rattaché à une dimension de créativité et de « contenu » tandis que le Fun est davantage lié à l’environnement, au « contenant » de votre travail. Vous éprouvez du fun au travail lorsque vous expérimentez les éléments suivants :

  • vous appréciez les collaborateurs avec qui vous travaillez, tant pour leur expertise (savoir–faire) que pour leur personnalité (savoir-être);
  • vous parlez de votre équipe avec fierté aux gens de votre entourage et leur rapportez des anecdotes humoristiques et enjouées sur votre vie au travail;
  • vous vous joignez aisément aux activités para-professionnelles qui sont organisées;
  • vous accordez de l’importance à l’aspect physique de votre bureau afin de le rendre accueillant;
  • de manière générale, vous débutez et terminez votre journée avec le sourire!

 

Avez-vous le Foin?

La notion de Foin est, vous l’aurez compris, celle de la rémunération. « Avoir du foin dans ses bottes » comme le dit l’expression se rattache à l’aisance financière. Sur le sujet de l’argent, chacun y mets sa définition. C’est quoi avoir du foin dans vos poches pour vous? Disons simplement qu’il est impératif d’avoir un sentiment d’équité et de justice dans la rémunération que l’on reçoit. Les éléments suivants sont à considérer:

  • vos responsabilités sont claires, définies et la mesure de votre rendement l’est aussi;
  • votre valeur ajoutée, celle qui est perçue par vos clients et/ou votre organisation est clarifiée et partagée. La notion de perception est très importante;
  • vous avez une bonne idée de votre valeur sur le marché par la recherche d’information provenant d’études de balisage ou autres sources crédibles;
  • votre rythme de vie et vos revenus sont bien ajustés, vous avez les connaissances ou disposez d’une ressource pour vous accompagner dans vos finances personnelles;
  • vous vous tenez éloigné du syndrome du « voisin gonflable » en gardant le cap sur l’ensemble des 4 F!

 

Ce regroupement synthèse des 4 F se veut un outil « maison » qui pourra vous aider à identifier quels sont les « F » les plus vivants dans votre vie professionnelle et ceux qui nécessitent une plus grande attention de votre part. Car être heureux professionnellement ne se confine pas à la présence d’un seul F, vous l’aurez compris.

Allez-y… maximiser vos 4 F car ils contribuent à votre performance et votre satisfaction professionnelle!

Manon St-Arnaud, M.Sc., c.o

La gestion de portefeuilles est un peu comme le jardinage!

By | Non classifié(e) | No Comments

La gestion de portefeuilles n’est pas uniquement de la gestion de projet…Il s'agit d'avoir une vision ou une stratégie et ensuite choisir le projet en conséquence, gérant ces projets et livrant ces projets …
C'est exactement comme le jardinage, n'est-ce pas ?

  1. Vous avez une VISION la sorte de jardin que vous voulez;
  2. Vous Choisissez les graines appropriées
  3. Vous Semez les graines dans le sol approprié et Apportez les éléments exigés
  4. Vous Surveillez le jardin et agissez selon les exigences
  5. Et finalement vous Récoltez

Alors… Est-ce que votre jardin produit les fruits et légumes attendus ?

À la base, dans votre Portefeuille de Projet :

  1. Financez-vous les bons projets ?
  2. Votre personnel travaille-t-il sur les bonnes tâches ?
  3. Obtenez-vous la VALEUR MAXIMALE des investissements que vous avez faits ?

 

Les entrepreneurs gagnant leur vie sur internet

By | Non classifié(e) | No Comments

C'est un rêve commun à presque tous les nouveaux blogueurs que si vous bloguez, le succès financier sera au rendez-vous. Malheureusement, ce rêve est souvent précipité sur les écueils que représentent une faible circulation, de pauvres taux de consultation AdSense et les maigres commissions issues d'affiliation. La vérité est qu’il faut beaucoup plus qu’un site attrayant pour produire un revenu décent provenant du travail en ligne. Voici trois facteurs que les entrepreneurs Internet à succès comme Darren Rowse et Ramit Sethi ont tous ont en commun:

1-Offrir un produit

Les blogueurs qui réussissent et les entrepreneurs Internet ne se fient pas sur les ventes de publicité et les commissions pour leurs revenus. Au lieu de cela – ou souvent, en plus – ils découvrent ce que leurs lecteurs désirent et créent un produit pour répondre à ce besoin pour ensuite le vendre à un prix élevé. Un tel produit pourrait être un e-book ou un cours d’apprentissage ou de perfectionnement sur un sujet dont ils possèdent une connaissance approfondie et une expertise établie.

2-Offrir gratuitement certains contenus

Pour attirer les gens et les intéresser à leurs produits, les entrepreneurs Internet à succès fournissent gratuitement certains contenus informatifs. Il peut s'agir de messages blog, des podcasts, des vidéos ou des produits gratuits tels qu’un e-book en format PDF. L'objectif est triple:

  • Attirer du trafic au site Web,
  • Démontrer leur expertise sur un sujet et,
  • Inciter les consommateurs de votre contenu libre à se convertir en clients payants.

3-Développer des listes de diffusion

Souvent, le contenu libre est utilisé pour inciter les visiteurs à s'inscrire à une liste de diffusion. Lorsque les gens s'inscrivent, ils donnent la permission à l’entrepreneur Internet de les contacter si celui-ci offre un nouveau produit, la promotion d’un service ou des recommandations de produits pour lesquels il reçoit des commissions d'affilié. C'est un outil puissant pour recueillir des prospects qui se transforment souvent en une source importante de revenus.
Je tiens donc à améliorer vos chances d'obtenir un revenu de votre blog, commencez par créer un produit que vous serez en mesure d'offrir gratuitement, puis continuer la conversation en leur offrant plus de produits gratuits. Alors seulement vous serez en mesure de proposer des choses à acheter et à leur demander une action spécifique telle que s’inscrire à un cours ou procéder à l’achat de votre livre.

Fabienne

Comment construire une liste-courriel de mise en marché

By | Non classifié(e) | No Comments

Une des façons les plus efficaces que vous pouvez utiliser pour vendre des produits et des sites en ligne se fait au moyen de listes-courriel de mise en marché. Malheureusement pour débuter avec cette stratégie de mise en marché, vous devez d'abord établir une liste ciblée pour la mise en marché que vous pouvez utiliser afin d’atteindre des clients potentiels et des pistes pouvant amener votre entreprise à un niveau supérieur. SI vous considérez la création de documents de mise en marché pour envoi par e-courriel, ce sera généralement une bonne idée que de commencer à développer un moyen pour construire votre liste d'envoi de courriels de mise en marché et de continuer à développer cette liste pour atteindre un public plus large.
Voici quelques idées ou grandes pistes pour vous aider à construire une liste d’envoi par courriel pour la mise en marché.

1. Créer des comptes d'utilisateur : Lorsque vous exigez que des utilisateurs s'inscrivent avec un compte d'utilisateur avant qu'ils ne puissent acheter des produits sur votre site Web ou avoir accès à certaines zones s) de votre site Web vous pouvez recueillir beaucoup d'informations incluant les courriers électroniques qui peuvent être utilisés pour développer le contenu du courrier électronique ciblé.

2. Inclure des forums sur votre site Web : les forums sont un excellent moyen pour que vos clients puissent fournir une retro-information sur vos produits et votre site Web. Avec un formulaire d’inscription à votre forum il est facile de construire une liste courriel de mise en marché permettant ainsi à votre forum de devenir plus actif.

3. Offrir des escomptes pour s'inscrire aux lettres d'information (infolettres) : en offrant des promotions régulières pour s’inscrire aux lettres d'information vous permettez aux utilisateurs le choix de participer aux listes courriel de mise en marché parce qu'il leur profitera et les aidera à économiser de l'argent. L'offre de 5 à 10% sur certains de vos produits pourrait vous permettre de voir une nette progression des ventes issues des promotions par courriel.

4. Offre de concours : Offrir des concours ou des articles gratuits sur votre site Web sont une autre excellente façon pour produire une liste massive de courrier électronique très rapidement. Beaucoup de personnes cherchent en ligne pour trouver les meilleurs concours et promotions telles que l'offre d’un T-shirt au logo de votre site Web. De telles offres peuvent encourager les gens à s'inscrire à votre liste courriel de mise en marché.

Ces idées ou suggestions ne sont que quelques-unes des moyens les plus simples que vous pouvez utiliser pour générer des pistes d’accès à votre courriel de mise en marché.
Si vous voulez en savoir plus, inscrivez-vous à notre infolettre sur entrepreneuses.org.

 

Fabienne